CoBrA

Collection CoBrA – Round 2

Le mouvement CoBrA composé des poètes Christian Dotremont et Joseph Noiret, des plasticiens Karel Appel, Constant, Corneille et Jasper Jones puise son ADN dans une réflexion politique libertaire révolutionnaire. Durant ses 3 années d’existence (1948-1951), l’Internationale des Artistes Expérimentaux va œuvrer collectivement autour de quelques fondamentaux : spontanéïté, primitivisme, pluridisciplinarité, internationalisation, vitalité et expérimentation.

Plaisir d’accueillir de nouveau Marie Jeanne et Gérard Petit pour ce qu’ils ont de passionnés, de curieux des trésors multiples de ce mouvement CoBrA venu du Nord de l’Europe et qui s’est passionnément ancré à Paris dans les années 1940-1950.

Marie Jeanne et Gérard sont d’une éloquence communicative sur cette période si courte de l’histoire de l’art.

Plaisir aussi de montrer que le mouvement est ressources, qu’être en mouvement est digne de la probléma grecque quand elle veut dire cible, mouvement de la pensée, de l’invention, du questionnements, mouvement perpétuel, mouvement d’actualités.

Lors de cette exposition, Gérard Hauray, professeur à l’École des Beaux-Arts de Nantes pendant de longues années tout en étant un artiste de variété comme il se définit, animera une causerie dont le titre sera « un CoBrA d’honneur à A. Jorn le généreux » , un chapitre de l’histoire du mouvement CoBrA.

En écho, pour la première Nuit des Galeries à Nantes, le Rez de Chaussée offre une soirée Jazz plastique en compagnie du Blue Trio !

Guillaume Corneille – Sans titre C

le mouvement CoBrA : le retour

Carl-Henning PEDERSEN – L’adoration

le mouvement CoBrA : le retour

Pierre Alechinsky – Vulcanologie 3

le mouvement CoBrA : le retour
le mouvement CoBrA : le retour
le mouvement CoBrA : le retour