Élisabeth Wadecki

Techniques Mixtes

Ici et là-bas, ELLES

Il s’agit bien de vernis qui lustre ces villes dont les noms inscrits au sol brillent dans leur langue et en français au blanc d’Espagne ou de Meudon…si l’avenir politique pouvait permettre à toutes ces villes de redevenir sage pour leurs habitants, pour l’Europe en mouvement, pour le monde..
L’exposition d’Élisabeth Wadecki s’inscrit dans le cadre de l’évènement produit par Cosmopolis et la Ville de Nantes, évènement au titre évocateur « Migration. L’Europe dans le mouvement du monde. 20e et 21e siècles »
Je remercie Carole Reux de sa confiance accordée au Rez De Chaussée pour ce partenariat qui n’a pas fait l’ombre d’un doute.
L’Europe est en mouvement, Élisabeth, comme bon nombre d’entre nous, est européenne. D’origine polonaise par son père et française par sa mère.
Hier déjà, aujourd’hui encore, l’histoire continue de s’écrire par des femmes et des hommes, dans la douleur, la certitude, l’hésitation, la conviction. Petite histoire et grande histoire qui avoisinent nos proximités.
Le cheminement artistique d’Élisabeh Wadecki s’inscrit dans cette histoire politique européenne, son histoire avec ses pleins, ses vides et ses reliés…. Car elle sent, elle sait qu’entre le regard, le toucher et les mots, il y a sans aucun doute des fils tissés comme son fil rouge visible dans ses toiles, qu’il peut exister des déchirures comme ses tissus fragilisés, plissés, collés, tramés, colorés, que les mains d’hommes sont faites pour écrire, se battre, se reposer, que l’enfance s’éveille aux pâleurs des consciences ou inconsciences des adultes et que les femmes gardent en elles la parole…
Si cette histoire polonaise engage profondément son état d’artiste, « Ici » elle permet à Élisabeth Wadecki de comprendre les femmes dans leur « étranger », dans ce pays laissé « Là-bas », ces femmes à qui elle transmet notre langue pour redevenir « Elles »

Élisabeh Wadecki - Ici et là-bas, ELLES
Élisabeh Wadecki - Ici et là-bas, ELLES
Élisabeh Wadecki - Ici et là-bas, ELLES
Élisabeh Wadecki - Ici et là-bas, ELLES