Pascal Proust

Plasticien / Scénographe

Pascal Proust
vit et travaille à Saint Florent-Le-Vieil (49)

Plasticien, scénographe, il mène depuis de nombreuses années des projets en France et à l’étranger.
Ses commanditaires sont la ville d’Angers, Monum, le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, le Conseil Général de Maine-et-Loire, l’institut français de Norvège, de République Tchèque, des galeries d’art, des Centres d’Art et des collectivités locales.
Issu du monde de l’architecture, il porte depuis de nombreuses années un intérêt tout particulier à la ville et à son urbanisme.
À travers sa démarche, il interroge notre relation à l’architecture, à la ville et à son urbanisme.
Il bouscule l’ordre établi des formes, engage le questionnement sur la perception de la réalité, de l’authenticité de nos habitudes visuelles et déplace le regard dans le champ de l’invisible, de l’espace du rêve et de l’utopie (Italo Calvino, les villes invisibles)
Par le jeu de l’abstraction, il s’éloigne des codes classiques de représentation, invente un nouveau discours relatif aux formes, au jeu d’échelles et à la perspective. Ce discours s’exprime par une stylisation dynamique de l’espace, l’évanescence.
Dans ses propositions plastiques, l’image produite se dissipe dans un va-et-vient constant entre rêve et réalité, et invite l’observateur à se projeter dans un espace inexistant, immatériel, à déplacer les représentations mentales de notre environnement par le truchement du regard porté sur ce qui nous entoure.
Il naît dans sa production, un univers hybride, archi-utopique. L’installation « la Cité » (30 sculptures en acier Corten) illustre le concept « archi-utopie » qu’il explore à travers les différentes techniques que sont la peinture, la sculpture, le dessin et l’installation.
Les villes qu’il conçoit n’ont pas leur place sur un atlas.
Offerts par Anne Grau-Garriga en 2015, papiers et châssis, supports des œuvres présentées par Pascal Proust, proviennent de l’atelier de l’artiste catalan Josep Grau Garriga. Ce dernier avait su porter un regard bienveillant et discret sur le travail de Pascal Proust.

Novembre 2017