Claude Jouault

Tendance minimale / Poésie ardente

Claude, nous nous connaissons depuis longtemps… c’est presque une histoire de famille…
J’ai vu cette exposition se monter avec précision, avec concentration, avec netteté… et puis toujours ces petits airs de jazz fredonné par Claude… comme si les titres de ses œuvres se mettaient en musique.

Et puis la surprise de les voir se déployer dans cet espace, permettant au rouge, au jaune, au bleu de prendre leur ampleur sur les cimaises et aux néons d’intercepter le regard…
Alors ,c’est dans ce contexte de bienveillance entre plexiglas et couleurs, entre bâche et néon que Bernard Fauchille fera son intervention à laquelle vous êtes conviés le jeudi 16 octobre… les mots de sa longue pratique de directeur de musée à Montbéliard, sa passion pour l’abstraction géométrique sauront vous emmener dans l’histoire et les perspectives de l’abstraction géométrique.

Et puis le mardi 28 octobre, Solen Jaouen, architecte dans tous ses états, doctorante en philosophie et épistémologie à d’autres heures, a répondu avec plaisir à ma sollicitation. Après une courte hésitation (elle est très timide !), puis avec un enthousiasme non dissimulé, elle proposera à qui veut l’entendre une intervention «  Géométrie, Encyclopédie, et Ville » mais entendons-nous ces mots comme elle les entend ?

Je suis donc enchantée que « la tendance minimale » soit aussi prolixe et généreuse et souhaite que cette exposition puisse vous provoquer par son « ardente poésie ».

Tarpaulin I – Acrylique sur bâche plastique

Claude Jouault

Song for my father – Acrylique sur plexi et bâche plastique

Claude Jouault

Wiplash – Acrylique sur plexi et bâche plastique

Claude Jouault

Backatown

Claude Jouault

Monk’s Mood 3 – Détail

Claude Jouault