CoBrA

Collection CoBrA – Round 1

Le mouvement CoBrA composé des poètes Christian Dotremont et Joseph Noiret, des plasticiens Karel Appel, Constant, Corneille et Jasper Jones puise son ADN dans une réflexion politique libertaire révolutionnaire. Durant ses 3 années d’existence (1948-1951), l’Internationale des Artistes Expérimentaux va œuvrer collectivement autour de quelques fondamentaux : spontanéïté, primitivisme, pluridisciplinarité, internationalisation, vitalité et expérimentation.

Quelle rencontre !
Marie Jeanne et Gérard Petit, de Territoire d’Expressions, découvrent le Rez De Chaussée et imaginent, sans peurs, accrocher leurs découvertes du mouvement CoBrA !
Si ce mouvement avait déjà l’intuition et l’impertinence de bousculer les frontières du nord de l’Europe, à cette occasion Paris et Nantes s’acoquinent pour prolonger et perpétuer cette intuition.
Le Rez De Chaussée accueille avec d’autant plus de plaisir cette exposition qu’elle révèle qu’à la croisée des réflexions et des mutations, il y a toujours des mots, des formes, des engagements, des tentatives, des éphémères et que cela suppose des regards de veille , d’attention et de transmission.

Bien que très incomplet, pour le seul plaisir des curieux, on peut voir deux pages du manifeste fondateur de CoBrA, La Cause était entendue, sur le site de la bibliothèque de l’Université de Yale.

Pierre ALECHINSKY – Vulcanologie 1 – Eau forte et aquateinte

CoBrA

Pierre Alechinsky

CoBrA

Corneille

CoBrA

Karel APPEL – Gente pajaros verono – Lithographie

CoBrA

Karel Appel – Personnages – Lithographie

CoBrA