Kazy Usclef

Artiste, street artiste, muraliste

Le Rez De Chaussée aurait pu prêter ses flancs aux gestes talentueux et graphiques de Kazy Usclef.
Mais, ici, il ne s’agit pas d’espaces publics, il n’y aura pas de quiproquos !
J’ai souhaité ce « Double trouble » ayant été troublée par ma propre réaction : pourquoi avais-je envie que cette production « street art », par définition éphémère, ne le soit plus et devienne « indoor-art »… ? Stopper la disparition pour le plaisir de tous ?
« Double trouble » pour prendre Kazy Usclef en flagrant délires d’intimes créations…
Au Rez De Chaussée, Kazy Usclef ose – parce qu’il propose – de donner à voir ses langages et styles artistiques pour évoquer leurs dialogues ponctués des doutes de celui qui cherche le mouvement entre sujet et émotion, de murs en murs, en passant par la vidéo, parce que la ville est sa palette mais pas que….

Il présente des peintures sur toile, révélation de ses recherches actuelles, échos et prolongements de recherches plus anciennes sur verre, des installations font leur entrée en matières éphémères.
Parce que je pense qu’il est né déjà artiste en 1984, Kazy Usclef, est peintre des villes et par le monde, il arpente la ville, les villes, le monde, les mondes. Si sa reconnaissance locale est liée au chat de Stereolux, aux amoureux de la carrière Misery, à la folie visuelle de la Villa Ocupada, aux minuties picturales d’Asie Riderz, et aux messages gestuelles de Grafikama, il joue aussi dans des ailleurs improbables avec ses pinceaux et ses millions de gouttelettes de peinture projetées sur les murs de lieux invisibles si l’on y est pas convoqué.
« Double trouble » dont l’alter égo de l’artiste se délecte.
Dans son atelier, avec ses toiles et ses papiers chinés à Shangai, des morceaux de bois peints et repeints parce qu’alors le faber peut devenir prolongement pour le regard…

Qui se cache derrière Kazy Usclef ? qui joue au chat et à la bombe de peinture, Kazy Usclef et « le chat Parpaing » des murs sont une histoire intime. Elle fait sens quand le trouble nous autorise à penser que les dés de l’histoire de l’artiste ne sont pas si éphémères que cela.
C’est ce double trouble qui m’a séduit et conforté à pousser Kazy Usclef dans ce retranchement-là !
Le Rez De Chaussée, à cette occasion, ne souhaite pas « galériser » le monde graphique et esthétique de Kazy Usclef mais tente d’offrir au visiteur un moment suspendu, dans un espace privé, pendant lequel il pourra sans doute se dire « c’est super, ça ne va pas disparaitre ! »
À cette occasion, sera montré en exclusivité à Nantes, le film « Research » écrit et réalisé par Charlie Mars et Kazy Usclef sur une musique de Stand High Patrol.
Aux manettes de la scénographie et de la régie – et en double de Kazy Usclef, l’association La Griffe représentée par Carmen Beillevaire.

double trouble
kazy usclef - double trouble
kazy usclef - double trouble
kazy usclef - double trouble
kazy usclef - double trouble
kazy usclef - double trouble
kazy usclef - double trouble