Yannick Pasgrimaud

Théâtre plastique et plastique(s) mis en scène

Le Rez De Chaussée lance sa saison 2013-2014 avec Yannick Pasgrimaud et son « foutoir dans le tiroir »… mais quel tiroir !
Depuis les années 80, Yannick Pasgrimaud se consacre, en plus d’être comédien, à la mise en scène et à la peinture dans tous ses état(S). Mais, depuis 2006, date à laquelle l’exposition « Déverrouillage de la Targette » s’invite à Onyx La Carrière à St-Herblain, Yannick Pasgrimaud n’avait pas eu l’occasion d’ouvrir ses tiroirs.

Du 3 au 26 octobre, Yannick Pasgrimaud se permet de montrer que peinture sur toiles, vidéo et théâtre sont ses « mondes », parce que cet artiste n’a pas la sagesse de croire que ses domaines artistiques sont cloisonnés. Mais, alors comment passe-t-on de l’art de la parole théâtrale à celui des pinceaux ? Sans doute parce que « mot » et « pinceaux » riment …

Ouest-France du 16/10/2013 [Extraits]

[…] Plus proche de l’inventaire d’un fouillis organisé que d’une rétrospective, l’exposition s’intitule Il y a du foutoir dans le tiroir. Et un sacré foutoir même, qui déborde de formes et de couleurs. Si bien qu’on peut passer d’un tableau à un autre, comme on changerait d’humeur. […]

[…] « Parallèlement à l’exposition, ajoute l’artiste, nous jouons la pièce de Matéi Visniec : Le retour à la maison ». « Nous », puisque c’est avec son ami Gilles Blaise qu’il partage les réparties, en mettant chacun la main à la pâte. « Un général sur un champ de bataille réveille ses morts. Les gazés, les morts de peur, les exécutés, tous ont droit à un grand défilé d’honneur. Mais qui mettra-t-on en premier ? » […]

Yannick Pasgrimaud