NORG

Plasticien

  • Exposition : Identités d’ombres et de lumières
  • 08 février <> 03 mars 2018
  • www : Norg

Norg est nantais et présente son travail depuis 1997. Autodidacte, il s’est forgé une culture artistique et philosophique grâce à une boulimie de lectures, des rencontres et surtout la présence bienveillante d’un pygmalion. Le Savoir a éveillé sa conscience, libéré ses démons et ombres intérieurs et lui a permis de se construire.

Norg a appris de nombreux métiers manuels (pâtissier, menuisier, tapissier-décorateur, cuisinier, mécanicien…) ce qui lui permet aujourd’hui d’avoir une parfaite maîtrise des outils, des matériaux, des techniques et du bricolage, mise au service de ses peintures et sculptures. Il aime mêler toute sorte de matériaux, le plus souvent modestes, des déchets, des objets récupérés, des jouets, des trésors de la nature, qu’il transcende dans ses créations. Les techniques mixtes sont nombreuses (huile, acrylique, encre de chine, mine de plomb, aquarelle « maison », sérigraphie) et donnent des effets en 3 D dans ses œuvres.

Le regard se perd et s’enfonce dans les territoires technologiques et organiques de Norg où tout semble chaos et voyage libertaire. Et pourtant, tout est réfléchi et rationnel. Rien n’est laissé au hasard dans la composition, le choix des couleurs et le dessin. Norg travaille le plus souvent par séries et association d’idées.

Toute sa pensée artistique est basée sur l’équilibre des contraires et l’idée de contraste pour expliquer «la vie » : les tons froids et chauds, les formes rondes et carrées, l’ombre et la lumière, la mécanique et l’organique.

Dans ses dernières toiles, il introduit le concept du « clonage » qui questionne l’identité, le rapport de l’individu au monde et il interroge sur la « liberté » face à la société de consommation.

L’utilisation des 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) correspond à un langage, une matrice chargée de sens. Les couleurs sont intenses, lumineuses et porteuses d’énergie.

Le dessin est précis, fouillé et donne à voir des entrelacs organiques qui mêlent des corps humains, animaliers, toujours bizarroïdes semblant venir d’un autre monde.

La composition est construite et organisée en zones horizontales et verticales qui associent des univers urbains et technologiques géométriques et des formes organiques végétales, animales et humaines caractérisées par des courbes et des motifs envoûtants et fantaisistes.

La réflexion qu’il porte sur son travail ne rentre dans aucun mouvement ou courant artistique. Il s’est approprié le terme de post-synthétisme qu’il explique par sa recherche permanente des rapports binaires et l’essence lumineuse cachée pour la rendre visible.

Le résultat est d’une grande expressivité, joyeux, coloré, ludique, esthétique, et philosophique.

Exposition NORG - Nantes - Le Rez de Chaussée
Exposition NORG - Nantes - Le Rez de Chaussée
Exposition NORG - Nantes - Le Rez de Chaussée
Exposition NORG - Nantes - Le Rez de Chaussée
Exposition NORG - Nantes - Le Rez de Chaussée